Accéder au contenu principal

Bien évidemment, la nouvelle version remplacera l’ancienne version.

Voilà ce qui se passe dans l’univers des protocoles Internet : la version 4 du protocole Internet (IPv4) sera progressivement remplacée par la version 6. Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce qui s’en vient, vous pouvez lire notre dernier billet intitulé L’arrivée du protocole IPv6 et les conséquences pour votre entreprise. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi ce changement est nécessaire.

Alors, quelles sont les différences entre ces deux versions?

Nous examinerons en détail ce qui distingue le protocole IPv6 du protocole IPv4, et les conséquences possibles de ce changement sur les entreprises qui dépendent de l’Internet pour prospérer.

Le protocole IPv4 en bref

Le protocole Internet (IP) a été créé pour connecter les appareils à Internet, en acheminant les paquets de données par l’entremise de réseaux. Après trois versions expérimentales, la version 4 du protocole Internet a été la première à être réellement mise en œuvre — elle a fait ses débuts en 1982.

Le protocole IPv4 est encore aujourd’hui le principal protocole Internet utilisé. Il achemine plus de 90 % du trafic Internet. Il s’agit d’une technologie éprouvée, dont l’infrastructure est bien établie.

Mais alors, pourquoi la remplacer?

Le protocole IPv4 repose sur une adresse unique de 32 bits, attribuée à chaque appareil connecté à l’Internet. Mais ce format de 32 bits ne peut fournir qu’environ 4,3 milliards d’adresses IP uniques. Cela peut sembler beaucoup, mais cette quantité d’adresses s’épuise rapidement. Une autre solution est nécessaire.

C’est là qu’intervient le protocole IPv6.

Le protocole IPv6 en bref

Le protocole Internet version 6 (IPv6) est la nouvelle génération du protocole Internet. L’IETF (Internet Engineering Task Force) a créé le protocole IPv6 en 1998 pour anticiper le problème qui se pose aujourd’hui : l’épuisement des adresses IPv4 de 32 bits.

Le protocole IPv6 se distingue du protocole IPv4 par ses adresses IP de 128 bits au lieu de 32 bits. Et comme les adresses sont plus longues, il peut connecter davantage d’appareils à Internet.

En fait, le protocole IPv6 promet de prendre en charge un total de 340 billions de billions de billions d’adresses IP. Espérons que cela suffira pour longtemps!

La différence entre les protocoles

Pour bien comprendre la différence entre les protocoles IPv4 et IPv6, voyons à quoi ressemble chacune de ces adresses IP :

  • Une adresse IPv4 se compose de quatre groupes de chiffres (appelés octets), séparés par des points. En voici un exemple : 136.162.10.150.
  • En revanche, une adresse IPv6 se compose de huit groupes de chiffres et de lettres (appelés segments), chacun séparé par deux points. En voici un exemple : 2001:0db8:3333:4444:0000:DDDD:EEEE:4332.

Outre le fait qu’elle est plus longue que l’adresse IPv4 et qu’elle comporte des lettres et des chiffres, l’adresse IPv6 présente d’autres avantages. Elle offre notamment un acheminement et une configuration automatique encore plus simples et encore plus efficaces, ainsi qu’une authentification intégrée et une prise en charge de la confidentialité.

L’adresse IPv6 peut également se connecter à plus d’un réseau à la fois. Enfin, elle prend en charge les adresses de diffusion multiples, ce qui lui permet de mieux prendre en charge les données à forte consommation de bande passante, comme le multimédia, même lorsque les données sont envoyées à plusieurs adresses simultanément.

Les deux protocoles IPv4 et IPv6 se sont révélés relativement identiques en matière de vitesse globale, mais ces changements pourraient entrainer de légères améliorations de performance une fois que le protocole IPv6 sera fonctionnel.

Conclusion

Le passage du protocole IPv4 au protocole IPv6 se fait en coulisses, et le commun des mortels n’y prêtera probablement que très peu d’attention. Par contre, pour les entreprises qui veulent préserver leur performance, il vaut la peine qu’elles surveillent la situation afin de s’assurer qu’elles tirent le meilleur parti de leur connexion à Internet.

Dans cette optique, notre prochain billet traitera des éléments à prendre en compte lors de la mise en œuvre du protocole IPv6 dans votre entreprise.

Renseignez-vous à propos des solutions à votre portée en matière de connectivité proposées par Xplore Affaires.