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La communication est essentielle à toute entreprise. La façon dont vous communiquez avec vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs joue un rôle énorme dans votre succès continu.

Lorsque cette communication est rompue, vous mettez votre entreprise en danger.

Il est donc essentiel de choisir les bons outils de communication. Et pour de nombreuses entreprises aujourd'hui, cela inclut la voix sur IP (VoIP). La VoIP permet aux entreprises de passer des appels téléphoniques via leur connexion Internet et peut constituer une alternative fiable aux lignes téléphoniques traditionnelles.

Mais la VoIP convient-elle à votre entreprise ? Pour répondre à cette question, examinons un peu plus en détail ce qu'elle est et ce qu'elle peut offrir.

Qu'est-ce que la VoIP ?

Contrairement à une ligne fixe traditionnelle, qui se connecte à l'aide d'une ligne téléphonique dédiée, la VoIP s'appuie sur les mêmes adresses IP que celles utilisées par vos ordinateurs et autres appareils pour communiquer entre eux. En utilisant cette connexion Internet et un "softphone" (ou téléphone logiciel), vous pouvez passer des appels téléphoniques, qui sont ensuite acheminés par les réseaux téléphoniques existants.

La VoIP est généralement une option plus rentable qu'une ligne téléphonique dédiée. Elle présente également plusieurs avantages supplémentaires, dont les suivants :

  • Aucun équipement supplémentaire requis
  • Son de haute qualité
  • Une disponibilité dans le monde entier

L'un des plus grands avantages, surtout dans l'environnement de travail actuel, où les bureaux distants et hybrides deviennent la norme, est que la VoIP est disponible où que vous soyez. Que vous travailliez à domicile, au bureau ou dans un autre endroit, vous pouvez vous connecter.

Votre entreprise en a-t-elle besoin ?

Votre entreprise doit-elle investir dans la VoIP ?

La vérité est que la VoIP est facile à utiliser et s'adapte aux besoins de n'importe quelle main-d'œuvre. Cela signifie qu'elle convient à la plupart des entreprises. Mais voyons si elle convient à la vôtre. Pour déterminer si votre entreprise a besoin de la VoIP, commencez par vous poser les questions suivantes :

  1. Certains de vos employés travaillent-ils à domicile ?

La pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à mettre en place des environnements de travail à distance, permettant à leurs employés de travailler virtuellement depuis leur domicile. Et même si certaines des restrictions liées à la pandémie sont levées dans le pays, le travail virtuel ou les environnements de travail flexibles sont devenus une option standard pour de nombreuses entreprises. La VoIP facilite cette évolution, en permettant aux employés de prendre et de passer des appels en utilisant le même numéro de téléphone que celui qu'ils utilisent au bureau, où qu'ils soient, de sorte que vos employés peuvent passer d'un environnement de travail à l'autre avec facilité - et sans avoir à rendre public leur numéro de téléphone portable.

2. Vous recherchez une expérience riche en fonctionnalités ?

Avec la VoIP, vous pouvez ajouter toute une série de fonctions qui profiteront à votre entreprise et aideront vos employés à mieux faire leur travail. Le renvoi d'appel leur permet de rediriger leurs appels et la réponse vocale interactive (RVI) offre des messages préenregistrés qui dirigent les appelants vers l'endroit où ils doivent se rendre. Vous pouvez partager des contacts avec vos collègues, diriger une vidéoconférence haute définition pour 200 participants ou collaborer grâce au partage d'écran et aux fonctions de messagerie intégrées. Essayez de faire tout cela avec une ligne fixe standard !

3. Votre entreprise évolue-t-elle ?

À mesure que votre entreprise évolue, la VoIP peut également évoluer avec vous, rapidement, facilement et sans nécessiter de matériel supplémentaire. Vous pouvez mettre à niveau votre plan ou ajouter des extensions téléphoniques ou des lignes dédiées au fur et à mesure que votre équipe s'agrandit - ou même temporairement lors de pics saisonniers - et revenir rapidement en arrière si nécessaire. C'est simple et rapide, et vous ne payez que ce que vous utilisez réellement.

Par où commencer

Comme elle vit dans le nuage, la VoIP ne nécessite aucune mise à niveau technologique. Mais le bon fournisseur d'accès à Internet et un Internet rapide et fiable - y compris l'accès Internet dédié (DIA) - vous permettront d'en faire encore plus avec votre voix sur IP.

Le bon point de départ contribuera à la réussite de votre entreprise et permettra à vos employés de passer et de recevoir davantage d'appels téléphoniques en un rien de temps.


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