Ce que vous devriez savoir à propos de la version 6 du nouveau protocole Internet
Lorsque vous postez une lettre, vous écrivez une adresse sur l’enveloppe afin qu’elle soit livrée au bon endroit. Mais que se passe-t-il lorsque vous souhaitez atteindre un certain appareil connecté à Internet?
C’est pour cela qu’on a créé les adresses IP.
Si vous avez quelques connaissances informatiques, vous avez probablement déjà utilisé une adresse IP (« protocole Internet » en anglais). Ce protocole identifie les appareils sur Internet, leur permettant d’être localisés grâce à un numéro individualisé.
Mais que se passe-t-il lorsque les appareils branchés se multiplient à tel point qu’il n’y aura pas assez d’adresses IP pour répondre à la demande?
C’est la situation dans laquelle on se trouve actuellement, alors qu’on passe de la version 4 à la version 6 du protocole Internet (IPv6), ce qui augmentera le nombre d’adresses IP disponibles.
Voyons ce qu’est IPv6 et comment ce changement pourrait transformer votre entreprise.
« IPv6 » est une abréviation pour « Internet Protocol Version 6 » en anglais, c’est-à-dire la sixième version du protocole Internet.
Même si c’est la plus récente version de ce protocole, elle a été créée il y a 25 ans par l’IETF (« Internet Engineering Task Force » en anglais), l’organisme responsable d’établir les nomes pour l’Internet. En effet, ce groupe s’est rendu compte à l’époque que le groupe d’adresses IP précédent — IPv4 — n’allait pas durer éternellement et qu’il devait se préparer à cette éventualité.
L’IETF a donc créé le protocole IPv6 pour répondre à l’augmentation généralisée de l’Internet, qu’il s’agisse d’ordinateurs personnels, de téléphones mobiles, de tablettes, ou des autres appareils branchés à l’Internet de façon permanente ou intermittente.
Mais pourquoi devriez-vous vous soucier du protocole IPv6?
Principalement, tous les appareils qui se branchent à l’Internet devront l’utiliser. C’est une bonne chose, puisque ce protocole permet des connexions plus sécuritaires et plus efficaces. Cependant, il pourrait y avoir des problèmes liés à la transition de la version 4 à la version 6, surtout pour les entreprises qui n’ont pas mis à jour leur matériel récemment.
En effet, la plupart des appareils et des ordinateurs personnels prennent déjà en charge le protocole IPv6, mais certains routeurs et serveurs plus anciens peuvent seulement fonctionner avec le protocole IPv4. Cela signifie que plusieurs problèmes pourraient survenir — allant d’une violation de la confidentialité jusqu’à une dégradation générale de votre service — si vous ne mettez pas à jour votre équipement.
De plus, si vous achetez du nouveau matériel pour votre réseau d’entreprise, vous devriez vous assurer qu’il sera compatible avec le nouveau protocole.
Ce qui nous amène à notre prochaine question : quand cette transition se produira-t-elle?
Malheureusement, il n’y a pas de date d’échéance précise pour le protocole IPv4.
En effet, la transition de la version 4 à la version 6 est prévue pour s’étaler sur plusieurs années, et les deux normes coexisteront durant cette période. Vous constaterez toutefois que de plus en plus de contenu Internet sera conçu selon le nouveau protocole, ce qui rendra le protocole IPv4 progressivement périmé.
Vous devriez donc vous orienter vers le protocole IPv6 dès que possible afin de pouvoir continuer à tirer le meilleur parti de votre connexion Internet.
Vous voulez en apprendre davantage? Nous explorerons plus en détail les différences entre la version 4 et la version 6 du protocole Internet dans le prochain article de notre blogue.
Renseignez-vous à propos des solutions à votre portée en matière de connectivité proposées par Xplore Affaires.
Vous êtes déjà un abonné Xplore? Lancez une session pour vérifier notre offre de services dans votre région.