Accéder au contenu principal

La version 6 du protocole Internet (IPv6) sera bientôt en vigueur. En fait, elle est déjà en route.

Puisque le monde sera bientôt à court d’adresses IP, l’Internet passe des adresses IPv4 de 32 bits aux nouvelles adresses IPv6 de 128 bits. Si votre entreprise veut conserver sa connectivité, elle devra bientôt migrer vers le nouveau protocole.

Mais qu’est-ce que cela signifie? Quels sont les éléments à prendre en compte pour passer au protocole IPv6?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer la migration d’un seul coup. Mais vous devez commencer à établir un plan dès maintenant si vous voulez passer à l’IPv6 de manière fluide et conserver votre connectivité durant la migration.

Voici donc ce qu’il faut savoir avant de passer à l’action.

L’importance de cette migration

Attendez... Et si votre entreprise décidait de ne pas passer à l’IPv6? Qu’arriverait-il alors?

En réalité, ce n’est pas une possibilité. L’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), l’organisation responsable de l’attribution des adresses IP, ne dispose plus d’adresses IPv4. Cela signifie que le protocole IPv6 devient la seule solution possible pour connecter de nouveaux appareils à Internet.

Ignorer la venue du protocole IPv6 pourrait également entrainer des problèmes de connectivité, voire une perte d’accès à Internet pour votre entreprise. Si vous ne passez pas à l’IPv6 dès maintenant, le faire plus tard pourrait s’avérer de plus en plus difficile. Entretemps, vous perdrez votre avantage concurrentiel au détriment de la proactivité d’autres entreprises.

En d’autres termes, il est temps d’arrêter de tergiverser et de vous préparer à la venue du protocole IPv6.

Faut-il tout faire en même temps?

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous n’avez pas l’obligation de passer au protocole IPv6 d’un seul coup.

Au contraire, vous pouvez amorcer une transition progressive en prenant en charge simultanément les protocoles IPv4 et IPv6. En fait, comme le processus de transition peut être long et comporter plusieurs étapes, il est préférable d’amorcer une transition progressive. Mais les protocoles IPv4 et IPv6 ne communiquent pas naturellement entre eux, ce qui signifie que vous devez les aider à le faire si vous souhaitez utiliser les deux sur un même réseau. Voici plusieurs façons de procéder :

  • La configuration sur un même réseau : La configuration sur un même réseau consiste à mettre en œuvre les protocoles IPv4 et IPv6 côte à côte sur un même réseau.
  • La tunnellisation : La tunnellisation intègre le protocole IPv6 au protocole IPv4, ce qui permet à des systèmes isolés utilisant une adresse IPv6 de communiquer avec des systèmes utilisant le protocole IPv4.
  • La traduction de protocole : La traduction est le mécanisme de conversion d’un protocole afin que les protocoles IPv6 et IPv4 puissent communiquer l’un avec l’autre.

Pour la plupart des PME, la configuration sur un même réseau est probablement la meilleure solution selon les besoins et le réseau. Évaluez les solutions qui s’offrent à vous au moment d’élaborer un plan de migration.

L’élaboration d’un plan de migration

Quelle que soit la voie que vous empruntez, si vous ne disposez pas encore d’un plan de migration, c’est le moment de vous y atteler. Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser lors de l’élaboration d’un plan de migration :

  • Combien d’adresses IPv4 utilisez-vous au sein de votre réseau d’entreprise?
  • De quelle façon ces adresses sont-elles utilisées?
  • Les appareils que vous utilisez sont-ils compatibles avec le protocole IPv6?

À partir de là, vous pouvez commencer à planifier la migration du protocole IPv4 vers le protocole IPv6 et à recenser les appareils avec lesquels il sera plus facile d’amorcer la migration. Étant donné que les anciennes technologies ne sont pas toujours compatibles avec le protocole IPv6, vous pouvez commencer à examiner les solutions de remplacement dont vous avez besoin afin de vous assurer d’acheter de nouvelles solutions compatibles avec le protocole IPv6.

Lorsque vous effectuerez la migration vers le protocole IPv6, vous commencerez également à en récolter les fruits. Cela signifie que vous serez en mesure de gérer le trafic utilisant le protocole IPv6. En intégrant la migration vers le protocole IPv6 dans les projets en cours, et à mesure qu’ils se présentent, vous vous épargnez la tâche supplémentaire de devoir tout reconfigurer entièrement.

Ce qu’il faut savoir d’autre

Bien sûr, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Pour réussir la migration vers le protocole IPv6, par exemple, l’élaboration de votre plan de migration doit également tenir compte du budget et de la formation de votre équipe. Il se peut que vous souhaitiez profiter de cette migration pour mettre à niveau vos appareils ou pour optimiser votre réseau.

À cette étape, il s’agit d’élaborer un plan et de le mettre en œuvre. Durant l’élaboration du plan de migration, vous serez en mesure de déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise.

Nous vous souhaitons bonne chance!

Renseignez-vous à propos des solutions à votre portée en matière de connectivité proposées par Xplore Affaires.