Accéder au contenu principal

Si vous suivez de près le secteur de la technologie, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de « périphérie ».

L’informatique en périphérie. Traitement des données en périphérie. Périphérie de réseau.

Mais qu’est-ce que tout cela signifie au juste?

La réalité technologique actuelle fait en sorte que des quantités massives de données sont traitées en ligne chaque minute. La périphérie améliore l’efficacité et le débit du traitement en ligne. Elle permet de traiter les données encore plus rapidement, même en présence d’un grand flux de données. Cela permet aux entreprises de garder le cap, et de faire fonctionner efficacement l’ensemble de leurs appareils, serveurs et applications.

Mais comment fonctionne la périphérie? Et quelle est la différence entre l’informatique en périphérie et la périphérie de réseau? Examinons-les séparément.

En quoi consiste l’informatique en périphérie?

L’informatique en périphérie fonctionne à la « périphérie » d’un réseau infonuagique, ce qui permet aux appareils et aux serveurs de traiter les données le plus près possible de leur emplacement, d’agir rapidement et de profiter d’un temps de latence écourté. C’est une solution idéale pour l’Internet des objets, qui nécessite un traitement des données en temps réel. Mais elle est également idéale pour les appareils situés dans des endroits éloignés ou en région, où les données doivent parfois parcourir une plus longue distance pour atteindre les centres de données.

Les fournisseurs de télécommunications facilitent l’informatique en périphérie grâce à des microcentres de données et à des partenariats avec des fournisseurs de services infonuagiques, ce qui leur permet de répartir le traitement des données hors des centres de données infonuagiques. L’informatique en périphérie est également étroitement liée à la technologie 5G, car elle contribue à garantir un faible temps de latence dans les réseaux 5G. Le 5G permet à l’informatique en périphérie de prospérer en maintenant des débits de traitement élevés.

Tout en facilitant le fonctionnement de certains services Internet, l’informatique en périphérie peut aider les entreprises à réaliser des économies et à rester productives. Elle peut augmenter la bande passante globale, permettre la prise de décision en temps réel et renforcer la protection des données confidentielles. Elle permet également de mieux exploiter des applications comme la réalité virtuelle ou les jeux à la demande, lesquels nécessitent de faibles temps de réponse pour fonctionner de manière optimale.

Mais il existe de nombreuses autres utilisations de l’informatique en périphérie. Par exemple, elle accélère le temps de réponse et le traitement des données des véhicules autonomes, le suivi des patients, de même que la surveillance des installations en région éloignée dans l’industrie pétrolière et gazière. Et ce n’est que le début des utilisations potentielles.

En quoi consiste la périphérie de réseau?

La périphérie de réseau fonctionne également en périphérie. Si l’informatique en périphérie vise à rapprocher le traitement des données de l’emplacement où elles sont utilisées, la périphérie de réseau utilise la périphérie pour distribuer tous les aspects de la connectivité et les charges de travail applicatives.

En d’autres termes, la périphérie de réseau répartit les charges de travail applicatives au moyen de la périphérie afin d’améliorer leur fiabilité et leurs performances. Elle permet également aux entreprises d’être moins dépendantes de chaque centre de données.

Grâce à des routeurs d’agence spécialisés et à des routeurs de périphérie de réseau, une périphérie de réseau permet de décharger le réseau principal et d’éliminer les goulets d’étranglement qui existeraient autrement. Tout cela permet d’accroître l’efficacité de vos capacités réseau.

La périphérie de réseau est particulièrement utile lorsque les employés sont répartis à plusieurs endroits ou lorsque les entreprises possèdent plusieurs emplacements, car elle permet à ces entreprises d’optimiser l’infrastructure dont elles disposent déjà sans devoir effectuer d’autres investissements majeurs.

Conclusion

La périphérie n’est pas à la veille de disparaître. Pas lorsqu’elle peut servir de catalyseur pour accroître l’efficacité et le rendement de votre entreprise. En intégrant la périphérie à votre réseau d’entreprise, vous pouvez tirer le meilleur parti des technologies et en obtenir davantage de tout votre personnel.

Le résultat? Une entreprise encore plus productive et performante.

Renseignez-vous sur les solutions de Xplore Affaires. Communiquez avec un spécialiste en relations d’affaires dès maintenant.