Accéder au contenu principal

Que se passerait-il si votre Internet tombait en panne?

Quel que soit votre type d’entreprise, il est très probable que vous comptiez sur l’Internet pour vos activités. Des transactions au point de vente à l’infonuagique, en passant par l’Internet des objets et la vidéoconférence. Si votre connexion est lente, vos activités courantes le seront aussi.

Voilà pourquoi une panne d’Internet généralisée peut constituer une urgence d’entreprise. Que votre réseau soit en panne durant des minutes, des heures ou toute une journée, vous pourriez subir une perte de revenus impossible à récupérer.

Pourtant, des interruptions de service se produisent. Et elles sont difficiles à prédire. Mais pourquoi donc?

Examinons quelques-unes des causes possibles d’une panne généralisée d’Internet.

Pannes attribuables aux événements météorologiques

« Ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni l’obscurité » ne ralentiront les employés des postes, mais certains de ces événements peuvent nuire à votre connexion Internet. La pluie, la neige, les orages ou même une couverture nuageuse importante peuvent provoquer des pannes sur certains réseaux.

Bien sûr, certains types de réseaux sont plus sensibles que d’autres aux pannes attribuables aux événements météorologiques. Puisque les réseaux satellites transmettent les données par voie aérienne, ils sont particulièrement vulnérables à la pluie, à la neige et même aux vents violents, qui peuvent entraver le signal. La neige et la glace peuvent également s’accumuler sur une antenne parabolique et endommager l’équipement.

Mais d’autres types de réseaux Internet que les réseaux satellites sont également sensibles aux intempéries. Les câbles enfouis dans le sol peuvent se faire déloger ou être endommagés par de fortes pluies, par de forts vents ou même de fortes gelées. Les orages, la chaleur intense ou le froid extrême peuvent tous avoir des répercussions sur les câbles aériens, ralentissant ainsi la vitesse ou même causant une panne complète du réseau Internet.

Câbles endommagés

Bien sûr, il n’y a pas que les conditions météorologiques qui peuvent endommager les câbles. Les réseaux par câble DSL ou l’Internet par fibre optique peuvent subir des dommages d’origines diverses.

Les écureuils et les oiseaux, notamment, sont reconnus pour les dommages qu’ils causent en mâchouillant suffisamment les câbles exposés pour causer une panne. Par accident, les équipes d’ouvriers peuvent aussi endommager les câbles en creusant dans le sol.

Cela semble très aléatoire n’est-ce pas? Cela peut l’être en effet. C’est pourquoi personne ne peut prédire les pannes d’Internet.

Panne de courant

En soi, les pannes de courant sont très désagréables pour les entreprises, mais elles peuvent également causer des pannes d’Internet à grande échelle.

Après tout, les fournisseurs d’Internet utilisent l’électricité pour alimenter une grande partie de leur propre équipement. De votre côté, vous utilisez également l’électricité pour alimenter votre équipement qui transmet le signal Internet sans fil à votre entreprise. Les pannes de courant peuvent aussi causer une interruption de service.

Erreur humaine

Nous, les humains, faisons des erreurs. Cela peut arriver à tout le monde à un moment ou à un autre. Mais parfois, l’erreur humaine peut avoir d’importantes répercussions sur votre service Internet.

Prenons l’exemple de la panne de Rogers en juillet 2022. Cette interruption de service a touché près de 100 % des clients de Rogers au Canada. Et elle découlait entièrement de la mise à jour d’un logiciel du réseau central, alors qu’une erreur de codage aurait probablement mené à une interruption de service toute la journée.

En réalité, selon une étude, l’erreur humaine est l’une des principales causes des pannes d’Internet, soit de 58 % du temps d’arrêt des réseaux.

Cyberattaque

La cybersécurité est désormais une préoccupation de taille pour toute entreprise. Les entreprises peuvent faire face aux cybermenaces de plusieurs façons. L’une d’entre elles est la panne d’Internet.

Votre réseau peut subir différentes cyberattaques. Celles-ci peuvent saturer le réseau, cibler l’infrastructure Internet, infecter les réseaux et les systèmes en transmettant des logiciels malveillants ou encore rediriger le trafic Internet au mauvais endroit. Chacune de ces situations peut avoir des répercussions sur votre connexion ou interrompre les activités de votre réseau Internet de façon temporaire

Comment s’y préparer

Que pouvez-vous faire pour prémunir votre entreprise contre une panne d’Internet éventuelle, peu importe la cause? Une connexion de redondance, ou de secours peut vous y préparer, puisqu’elle vous permettra de passer à un autre réseau et de poursuivre vos activités afin d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Votre entreprise continuera à fonctionner comme d’habitude pendant que vous réglez le problème.

Vous voulez en apprendre davantage? Notre prochain blogue parlera des avantages d’une connexion Internet de secours pour votre entreprise.

Renseignez-vous sur les solutions pour la continuité des affaires qu’offre Xplore Affaires.