Accéder au contenu principal

Si vous êtes assez vieux, vous vous souvenez probablement de l'époque de l'Internet par ligne commutée. Vous deviez attendre que tout le monde ait raccroché avant de vous connecter. Vous écoutiez le son familier de votre Internet qui essayait de se connecter. Puis vous attendiez impatiemment que les images de la page web que vous essayiez de visiter apparaissent une par une - pixel par pixel.

Maintenant, comparez cela à l'Internet disponible aujourd'hui. Il est clair que nous avons parcouru un long chemin. Et ce, avant même de considérer l'internet Gigabit à très haut débit qui fait fureur.

Loin de l'Internet commuté d'antan, l'Internet Gigabit est la version "plus rapide qu'une balle" d'une connexion Internet. On comprend donc pourquoi tout le monde s'y intéresse.

Mais toutes les entreprises ont-elles réellement besoin d'une vitesse Internet supérieure ?

Qu'est-ce que l'Internet Gigabit ?

Offrant des vitesses allant jusqu'à 1 Gbit/s, l'Internet Gigabit permet d'en faire plus : plus de cloud computing, plus de vidéoconférences, plus de streaming. Plus besoin d'attendre quoi que ce soit : il offre des vitesses de téléchargement et d'envoi plus rapides, pour un plus grand nombre d'employés utilisant plus d'appareils.

Pourtant, l'internet Gigabit ne convient pas à toutes les entreprises. Pour savoir si la vôtre en a besoin, examinons de plus près ce que vous apporte 1 Gbit/s et qui peut en bénéficier.

Que signifie réellement 1 Gbit/s ?

Un gigabit correspond à 1 000 mégabits (Mbps), soit environ 100 fois plus de bande passante que l'Internet dont vous disposez probablement chez vous. Par contre, les besoins des entreprises sont différents de ceux des particuliers. Les entreprises dans leur ensemble ont besoin d'un internet plus rapide et plus fiable, avec une bande passante suffisante pour couvrir leurs besoins quotidiens.

La rapidité dépend toutefois de votre activité.

Pour vous aider à prendre cette décision, commençons par un rappel de ce que nous entendons par "bande passante" et "vitesse" :

  • La bande passante Internet est la quantité de données que vous êtes en mesure d'envoyer et de recevoir sur votre connexion Internet pendant une seule seconde. Elle est généralement mesurée en Mbps - ou, maintenant, en Gbps. En d'autres termes, l'internet Gigabit peut transférer jusqu'à 1 Gbps d'informations en une seconde. Bien que nous soyons tous d'accord pour dire que c'est plutôt cool, ce n'est pas toujours nécessaire - et ce n'est même pas possible sans la bonne infrastructure en place. En fait, vous n'obtiendrez pas du tout une bande passante de 1 Gbps sans les vitesses nécessaires pour la supporter.
  • La vitesse de l'internet est la vitesse à laquelle les données vous parviennent, ce qui est bien sûr lié à la bande passante, mais n'est pas la même chose. La vitesse de votre réseau mesure le taux de transfert maximal de vos données, et non la quantité de données transférées. Cependant, votre vitesse affecte votre bande passante. Votre connexion peut être capable de transférer 1 Gbps en théorie, mais des vitesses Internet plus lentes vous empêchent d'y parvenir en réalité. Un réseau Internet à haute performance, comme ceux disponibles par le biais de la fibre optique, vous aidera.

Pour tirer le meilleur parti de l'internet Gigabit, il vous faut la bande passante requise et une vitesse suffisante pour la supporter. Votre matériel, votre fournisseur d'accès à Internet et votre infrastructure locale jouent tous un rôle.

Votre entreprise a-t-elle réellement besoin de 1 Gbit/s d'Internet ?

Des bandes passantes de 1 000, 250 ou même 50 Mbps offrent toujours une expérience bien supérieure aux connexions commutées d'antan - et pour de nombreuses entreprises, elles sont suffisantes.

Si vous envisagez l'Internet Gigabit pour votre entreprise, voici quelques éléments à prendre en compte :


  • Combien d'employés sont en ligne en même temps ? Si vous avez une petite entreprise, ou une entreprise qui est largement hors ligne, 1 Gbps peut être plus que ce dont vous avez vraiment besoin. En revanche, une entreprise composée d'ingénieurs informatiques ou de développeurs qui utilisent Internet de manière intensive toute la journée, tous les jours, peut bénéficier de 1 Gbps.
  • Combien de vidéoconférences faites-vous ? Les outils de vidéoconférence comme Zoom sont devenus la norme pour de nombreuses entreprises aujourd'hui, remplaçant les conférences téléphoniques traditionnelles ou les réunions en personne. Des plateformes plus sophistiquées permettent à des centaines ou des milliers de personnes de participer à des événements virtuels organisés en ligne dans le monde entier. Des largeurs de bande plus élevées, comme celles offertes par l'Internet Gigabit, peuvent contribuer au bon déroulement de ce type de vidéoconférence.
  • Qu'en est-il de l'informatique dématérialisée ? De nombreuses entreprises s'appuient aujourd'hui quotidiennement sur les options de l'informatique en nuage. En fait, l'utilisation de logiciels basés sur le cloud computing est devenue une procédure opérationnelle standard. Mais si vous voulez rester productif, il faut également disposer d'une vitesse et d'une bande passante suffisantes pour fonctionner sans problème. Si un nombre suffisant d'employés doit accéder à ces applications en nuage à un moment donné, des solutions telles que l'Internet Gigabit pourraient être la bonne option.

Toutefois, pour savoir si l'Internet Gigabit vous convient vraiment, le mieux est de commencer par une conversation avec votre fournisseur d'accès Internet. Il peut vous aider à évaluer vos besoins et vous connecter à l'Internet le mieux adapté à votre entreprise, qu'il soit doté de 1 Gbps ou non.


Contactez un gestionnaire de compte dès aujourd'hui pour savoir si l'Internet 1 Gbps vous convient.