La véritable différence entre 99,9% et 99,99% de temps de disponibilité
Quelle différence 0,09% peut bien faire?
Après tout, une note de 99,9% et une de 99,99% sont considérées comme deux très bons résultats dans un examen de mathématiques. Et si vous tentez de convaincre votre bambin de manger la totalité de son repas, vous ne vous offusquerez certainement pas s’il en a englouti 99,9%.
Cependant, lorsqu’il est question du temps de disponibilité de l’Internet dans votre entreprise, la différence entre trois et quatre « 9 » (99,9% vs 99,99%) peut s’avérer beaucoup plus importante.
En fait, cela peut représenter des millions de dollars d’économies par année.
Qu’est ce que la haute disponibilité et le temps de disponibilité ?
Avant d’explorer la différence entre 99,9% et 99,99% du temps de disponibilité, regardons à quoi tous ces 9 font référence.
Pour cela, commençons avec quelques définitions:
Puisque de plus en plus d'entreprises s'appuient aujourd'hui sur des solutions logicielles et des applications commerciales basées sur le cloud computing, un accès Internet rapide et fiable est plus important que jamais, ce qui signifie que la haute disponibilité́ l'est tout autant.
Permettre à votre entreprise de continuer à fonctionner sans interruption pendant de longues périodes est un critère à ne pas négliger lors de votre quête du meilleur service Internet pour votre entreprise. Des temps de disponibilité́ garantis de 99,9 % et 99,99 % sont tous deux courants.
Ainsi, afin de faire un choix intelligent entre les deux , il est important de connaître la différence entre trois et quatre « 9 ».
Pourquoi un seul 9 peut signifier des millions de dollars
Si 100 % de temps disponible se traduit par un accès à 365 jours sans interruption, comment se comparent les 99,9 % et 99,99 % de disponibilité́ ?
En d’autres termes, à quel niveau votre disponibilité́ doit-elle être élevée ? Pour le comprendre, il suffit de faire le calcul. Une disponibilité́ de 99,9% pourrait signifier 8,76 heures d'indisponibilité́ tout au long de l'année.
Par contre, une disponibilité́ de 99,99 % signifie un potentiel de 0,876 heures d’indisponibilité. Il y a donc un peu moins de huit heures de différence entre les deux. Cette perte d’heures répartie sur un an semble peu, jusqu'au jour où vous décidez de calculer combien d'argent plus de sept heures d'arrêt vous coûteraient.
Gartner estime que les temps d'arrêt du réseau peuvent coûter aux entreprises en moyenne 5 600 $ par minute, soit plus de 300 000 $ par heure. Ces sept heures et plus de temps d'arrêt équivalent alors à plus de 2,3 millions de dollars de coûts supplémentaires potentiels par an. Il est clair que ce simple 9 fait une grande différence.
Cela signifie que vous devez avoir une compréhension claire de la disponibilité́ garantie de votre fournisseur d'accès Internet avant de souscrire.
Comment garantir une haute disponibilité́
Ainsi donc, comment vous assurez que votre haute disponibilité́ est suffisamment élevée ? Commencez par examiner votre accord sur les niveaux de services ou Service Level Agreement (SLA). Votre SLA doit spécifier le temps de disponibilité́ garanti, qu'il s'agisse de 99,9 %, 99,99 % ou de toute autre chose. Votre fournisseur de services devrait respecter cette promesse, quelles que soient les conditions, y compris le mauvais temps, les pannes de réseau, etc. Tout devrait être là, par écrit, avant de souscrire.
C'est pourquoi comprendre les spécificités de votre SLA avant de prendre une décision pour votre fournisseur d'accès Internet professionnel peut vous faire économiser des millions de dollars dès le départ. En plus de cela, il peut garantir que votre entreprise reste prête à répondre à ses besoins, quoi qu'il arrive. Ne négligez pas ce 0,09% supplémentaire.
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