Utiliser la technologie pour réduire l'écart dans les soins de santé
Le Dr Adeel Azam est un professionnel de la santé depuis 20 ans. Il aide à combler l'écart de santé pour ses patients ruraux.
"Le défi avec les soins de santé en milieu rural est qu'il y a peu de disponibilité, une certaine stigmatisation sociale à surmonter ainsi que des problèmes de confidentialité", a-t-il déclaré.
Le Dr Azam a poursuivi en expliquant que certains résidents ruraux hésitent à demander des soins pour des problèmes comme la santé mentale, la toxicomanie et la santé sexuelle en raison de leur malaise.
"Vous ne voulez pas être vu si vous vivez dans une petite communauté et tout le monde le sait, c'est très inconfortable", a-t-il expliqué.
Parmi les autres problèmes, citons les pénuries de main-d'œuvre, les trajets longue distance fastidieux pour consulter un spécialiste, le manque de moyens de transport et une faible littératie en matière de santé.
Le Dr Azam est médecin dans une clinique spécialisée multidisciplinaire et c'est la première du genre dans le sud de l'Alberta.
Ils ont une équipe de spécialistes dans des domaines tels que la cardiologie, la neurologie, la gastro-entérologie, la médecine interne, le diabète ainsi qu'un médecin de famille sur place qui aide à la médecine préventive.
Ces spécialistes offrent un service de santé virtuel qui aide à soulager les inquiétudes de leurs patients ruraux.
« Les patients n'ont pas à voyager et ils peuvent accéder à leur fournisseur de soins de santé dans le confort de leur foyer. Ils peuvent également accéder à un spécialiste qui se trouve à des centaines de kilomètres et communiquer en toute confidentialité », a-t-il déclaré.
Tant à la clinique que lorsqu'il travaille à domicile, le Dr Azam utilise sa connexion Internet Xplornet.
« La connexion Internet est très importante. Si nous n'avons pas Internet dans les zones rurales, comment allons-nous organiser les rendez-vous Zoom ? » dit-il.
Son équipe utilise également sa connexion Internet pour accéder à distance aux dossiers médicaux, avec des pare-feu, et lire et interpréter les résultats des tests.
« Nous pouvons également regarder des images et communiquer entre les membres du personnel. Vous pouvez accéder à pratiquement tout si vous disposez d'une connexion Internet fiable », a-t-il déclaré.
La clinique est restée ouverte pendant la pandémie, respectant tous les protocoles COVID-19, voyant les patients en personne et virtuellement comme plan de secours lorsque les cliniques et les hôpitaux étaient fermés aux patients souffrant de maladies courantes. Rester ouverts leur a permis d'aider à identifier les problèmes et de les traiter à temps.
« Étant un médecin rural, je recommande Xplornet. Cela a été une bouée de sauvetage », a-t-il déclaré.
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