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Vous avez besoin d'un Internet rapide et fiable pour que votre entreprise continue de fonctionner. Vous le savez déjà. La question est : à quelle vitesse cela doit-il réellement être ?

Cela peut sembler une question rhétorique puisque le plus vite sera le mieux, n'est-ce pas ? Mais différents types d'entreprises nécessitent des vitesses différentes pour suivre le rythme. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre Internet. Envoyez-vous simplement des e-mails ou utilisez-vous des services basés sur le cloud, transférez-vous de gros morceaux de données ou hébergez-vous régulièrement des webinaires ?

Mieux vous comprendrez les besoins de votre entreprise, mieux vous serez en mesure de choisir un forfait Internet qui tient bien la cadence, le tout sans vous ruiner en payant pour une vitesse supérieure à celle dont vous avez réellement besoin.

Les trois étapes qui suivent peuvent vous aider à évaluer les besoins en bande passante de votre entreprise.

Étape 1 : Considérez votre vitesse actuelle

Commencez par jeter un œil à votre plan actuel et voyez comment il se mesure. En tirez-vous ce dont vous avez besoin ? Et si votre entreprise se développe, avez-vous également besoin d'augmenter votre bande passante ?

Vous pouvez également passer un test de vitesse comme celui-ci pour mesurer la bande passante dont vous disposez. Des tests réguliers, à différents moments de la journée, peuvent vous aider à voir si vos besoins augmentent ou si quelque chose d'autre vous ralentit.

Étape 2 : Examinez tous les facteurs externes

Votre propre utilisation n'est peut-être pas la seule chose qui affecte la vitesse de votre connexion. La congestion de la ligne peut être à l'origine d'un problème, ou il se peut que le type de réseau sur lequel vous vous trouvez ne corresponde pas à vos besoins. Alternativement, vos appareils, logiciels ou système d'exploitation peuvent être le problème.

Pour comprendre si votre bande passante ralentit en raison de facteurs extérieurs, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous une connexion dédiée ? Une connexion Internet dédiée offre une bande passante fixe que vous n'avez pas à partager avec d'autres, ce qui signifie que vous aurez moins de temps d'arrêt.
  • Comment votre Internet est-il livré ? Lorsque de nombreuses personnes sont en ligne, les connexions Internet par câble (contrairement aux connexions par fibre, satellite ou sans fil fixes ) peuvent parfois être ralenties.
  • Avez-vous un plan d'affaires? Les entreprises essaieront parfois d'économiser de l'argent en souscrivant plutôt à un plan résidentiel. Mais les plans d'affaires sont conçus pour les entreprises, ce qui signifie qu'ils offrent la bande passante dont les entreprises ont besoin pour suivre le rythme.
  • Votre technologie est-elle à jour ? Enfin, il se peut qu'il n'y ait pas de problème avec votre connexion elle-même. Au contraire, les appareils que vous utilisez peuvent ne pas prendre entièrement en charge la vitesse dont vous disposez, ou vous devrez peut-être mettre à jour votre logiciel ou votre système d'exploitation à la place.

Étape 3 : Évaluez vos besoins commerciaux actuels et futurs

La dernière étape consiste à examiner comment votre entreprise utilise Internet chaque jour et combien d'employés l'utilisent. Les deux affecteront vos besoins en bande passante. Pour avoir une idée réaliste de vos besoins, tenez compte des éléments suivants :

  • Pour quelles activités utilisez-vous régulièrement Internet ? Le travail dans le cloud, les téléchargements de données et la navigation Web font-ils partie de votre quotidien ? Qu'en est-il de la visioconférence et du partage de fichiers ? Chaque activité en ligne de votre entreprise augmente vos besoins en bande passante. Alors commencez à les additionner. Les estimations dans le tableau ci-dessous vous donneront un point de départ.


Fonctions de l’entreprise Besoin en bande passante
Navigation Web

0.33 Mbps

E-mail sans pièce jointe

1 Mbps

Appels VoIP

1 Mbps

Sauvegarde cloud

2 Mbps

Cloud computing

2 Mbps

Transfert de données

2 Mbps

Planification des réseaux sociaux

2 Mbps

Banque en ligne

2 Mbps

Visioconférence

4 Mbps

Vidéo haute définition

4 Mbps

Services basés sur le cloud

5 Mbps

Partage de fichiers

5 Mbps

Messagerie instantanée

5 Mbps

Diffusion en ligne

5 Mbps

Téléchargement de photos

5 Mbps

E-mail avec pièces jointes

15 Mbps

Appels vidéo VoIP

28 Mbps

  • Combien d'employés utilisent votre Internet ? Tenez compte des besoins quotidiens de tous vos employés, en multipliant le nombre d'employés par toutes les tâches qu’ils assument ci-dessus. Additionnez tout cela, y compris un espace tampon pour les jours où ils sont plus surchargés que d'habitude. Le résultat que vous obtiendrez vous donnera une idée du type de bande passante dont vous aurez besoin.

Bien qu'il ne s'agisse que d'une estimation, cela peut vous donner un point de départ pour évaluer vos besoins en bande passante. Mais si le nombre que vous obtenez vous semble faux, vous oubliez peut-être certaines tâches quotidiennes. Ou peut-être devez-vous revoir votre plan pour voir si quelque chose d'autre qui entrave votre connexion.

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