Accéder au contenu principal
supportArticle

Maintenance régulière de votre routeur et modem

Importance du redémarrage de votre équipement pour des performances optimisées.

Pourquoi le redémarrage de votre modem et de votre routeur est-il important ?

Avec le temps, le système d'exploitation de votre ordinateur peut développer des problèmes de communication interne avec ses logiciels et son matériel, ce qui entraîne un ralentissement des performances. Lorsque cela se produit, vous devez redémarrer votre ordinateur pour améliorer ses performances et repartir d'un état neuf et optimal. Étant donné que les modems (POE) et les routeurs utilisent tous deux des logiciels qui fonctionnent de la même manière que ceux d'un ordinateur, il est recommandé d'effectuer un redémarrage semi-régulier de votre modem et de votre routeur pour garantir un fonctionnement optimal.

Qu'est-ce qu'un modem ?

En fonction de votre type de connexion, votre modem ou votre POE peut
avoir une apparence différente. Si vous êtes sur une plateforme BisSAT,
votre modem ressemblera à l'un de ces éléments :

Si vous disposez d'une connexion BisLTE, votre modem peut ressembler à l'un de ces POE :

Comment redémarrer mon équipement ?

1. Coupez l'alimentation de votre modem et de votre routeur.

2. Attendez 30 secondes.

3. Remettez le modem sous tension. Laissez le modem jusqu'à 2 minutes pour rétablir la connexion à votre réseau Xplore avant de passer au routeur.

4. Une fois les 2 minutes écoulées, remettez votre routeur sous tension et laissez-lui le temps de rétablir les connexions avec tous les appareils en réseau.

Pourquoi attendre trente secondes avant de rebrancher les appareils ?

Les appareils électroniques contiennent des condensateurs en forme de batterie qui fonctionnent comme des piles à court terme. Lorsque le matériel n'est plus alimenté, le condensateur peut conserver suffisamment d'énergie pour que l'appareil se souvienne des paramètres et des informations jusqu'à ce qu'il soit déchargé. Le fait d'attendre 30 secondes permet de s'assurer que la décharge de l'énergie stockée est terminée et qu'il ne reste aucune information inutile.

Mises à jour du matériel

Votre matériel Xplore reçoit automatiquement des mises à jour régulières et ne nécessite aucune action de votre part. Tout le matériel du client, y compris les ordinateurs et les appareils mobiles comme les tablettes et les téléphones, nécessite des mises à jour et un service pour garantir un fonctionnement optimal. Ces mises à jour sont fournies pour garantir que votre système est le plus sécurisé possible et fonctionne avec les meilleures performances. Vérifiez fréquemment tous vos appareils pour vous assurer qu'ils sont à jour.