Que sont les protocoles réseau et comment contribuent-ils au bon fonctionnement d'Internet (et de votre entreprise) ?
Pour fonctionner efficacement et rester rapide et fiable, l'Internet a besoin de règles. Pas le type de règles qui gouverne ce que nous partageons sur Instagram ou les opinions que nous exprimons sur Twitter.
Nous parlons des règles qui s'appliquent dans les coulisses - la manière dont les informations sont envoyées et reçues. Les règles standardisent la transmission des données, gèrent chaque réseau Internet et garantissent la sécurité des données.
Tout cela pour que nous puissions être sûrs que l'Internet sur lequel nous comptons continuera à fonctionner comme il se doit, avec nos données transférées rapidement et en toute sécurité. Ces règles sont appelées protocoles réseau.
Définis par des groupes tels que le World Wide Web Consortium (W3C), l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et l'Organisation internationale de normalisation (ISO), entre autres, les protocoles réseau sont les règles selon lesquelles les appareils connectés partagent des données à travers le même réseau. Ils fournissent les critères selon lesquels les appareils transfèrent, acheminent et reçoivent des données.
Pour ce faire, les protocoles réseau garantissent que différents appareils parlent le même langage et décomposent des ensembles de données complexes afin que les données puissent être envoyées et reçues. Ni Internet ni la communication numérique dans son ensemble ne fonctionneraient comme ils le font sans protocoles.
Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque fois que vous utilisez Internet, les protocoles réseau entrent en action. Ce faisant, les processus à grande échelle sont décomposés en tâches et fonctions plus petites - chacune travaillant ensemble dans ce qu'on appelle une "suite de protocoles" pour accomplir quelle que soit cette tâche plus importante.
Configurées en tant que services sur vos appareils, ces suites de protocoles assurent la gouvernance autour d'actions telles que la communication, la gestion du réseau et la sécurité. Chaque protocole a ses propres règles concernant l'organisation et le transfert des données, permettant à Internet de continuer à fonctionner comme il se doit et aux périphériques réseau de fonctionner rapidement et en toute sécurité.
Il y a de fortes chances que vous reconnaissiez certains des protocoles réseau les plus courants. Pensez simplement à HTTP et HTTPS, par exemple - vous êtes probablement déjà familier avec les deux. HTTP est un exemple de protocole réseau axé sur la communication, tandis que HTTPS intègre des protocoles de sécurité.
Voici une liste de certains des protocoles réseau les plus connus :
Les protocoles réseau sur lesquels vous comptez le plus en tant qu'entreprise dépendront donc de vos besoins en matière de communication, de sécurité, de transfert de fichiers et de gestion de réseau.
Il se passe beaucoup de choses dans les coulisses pour assurer le bon fonctionnement de l'Internet - et des règles telles que les protocoles réseau en font partie. Ils font partie intégrante des communications numériques qui assurent le bon fonctionnement de votre entreprise.
Et maintenant, la prochaine fois que vous verrez une référence à HTTP ou HTTPS, vous saurez exactement ce que cela signifie.
En savoir plus à propos des solutions de connectivité que Xplore Affaires offre aux entreprises partout au Canada.
Vous êtes déjà un abonné Xplore? Lancez une session pour vérifier notre offre de services dans votre région.