Pourquoi le service Internet continu est-il important pour votre entreprise — même lors d’une panne de réseau.
Les entreprises modernes, des PME aux grandes entreprises, comptent sur l’Internet pour leurs activités. L’Internet vous aide probablement à atteindre vos objectifs, que vous soyez une entreprise du secteur de la vente au détail, du secteur manufacturier ou des services, ou encore dans un domaine complètement différent.
Mais il arrive que parfois, les réseaux Internet nous laissent en plan, pour toutes sortes de raisons. Quelle qu’en soit la cause, une panne de réseau peut avoir d’énormes répercussions sur votre entreprise.
C’est là qu’entre en jeu la connexion Internet de secours, dite connexion redondante. Une connexion de secours permet à votre entreprise d’avoir accès à Internet en tout temps, et ce, même si votre réseau principal tombe en panne. En cas de panne d’Internet, que celle-ci dure quelques minutes ou des heures, votre connexion de secours est prête à prendre la relève.
Vous hésitez à utiliser une solution de redondance pour votre entreprise? Examinons les avantages d’une connexion de secours.
Vos clients s’attendent à une expérience fluide en tout temps. S’ils n’ont pas l’impression que c’est le cas, ils peuvent passer chez un concurrent. En effet, 54 % des PDG considèrent que l’expérience client est un facteur concurrentiel pour leur entreprise. Qu’il s’agisse d’achats en ligne, de renseignements du service à la clientèle ou de paiements électroniques en magasin, une excellente expérience client passe par une connexion Internet fiable,
Non seulement une expérience client qui n’est pas un modèle d’excellence met en péril les interactions futures avec la clientèle, mais elles menacent également les interactions en cours. En 2022, près de 90 % des paiements s’effectuaient de façon électronique. Ainsi, pour un détaillant, la connexion de secours signifie que seuls 10 % de toutes les transactions de sa clientèle sont à risque.
D’après ce qui précède, il est évident qu’une interruption de votre service Internet peut avoir une réelle incidence sur vos résultats. En fait, l’entreprise Gartner estime que le coût d’une panne s’élève à une moyenne de 5 600 $ par minute, ou 300 000 $ par heure. Lors de la panne qu’a subie Facebook pendant 14 heures en mars 2019, on estime que le coût s’est élevé à 90 M $. D’autre part, une panne de 12 heures de l’iTunes Store et de l’App Store en mars 2015 aurait entraîné une perte de ventes d’environ 25 M $.
De toute
évidence, tout facteur comme la taille de votre entreprise, le secteur dans
lequel vous exercez vos activités et l’importance que jouent les ventes en
ligne et les ventes numériques a une incidence sur vos résultats. Mais la perte
du chiffre d’affaires n’est que la pointe de l’iceberg. De fait, les coûts
peuvent également comprendre la rémunération du personnel incapable de
travailler hors ligne et tout montant dû aux clients en raison de votre
incapacité à respecter vos engagements envers eux. Une connexion de secours
vous permet d’avoir l’esprit tranquille.
Il est fort probable que vos employés comptent sur l’Internet pour effectuer leurs tâches, qu’ils travaillent au bureau et utilisent l’Internet pour les solutions de logiciel-service, la vidéoconférence et les données stockées dans l’infonuagique, ou encore qu’ils travaillent dans une entreprise de service, comme un restaurant ou un commerce de détail.
Que se passe-t-il lorsque votre réseau Internet tombe en panne? Dans plusieurs cas, les employés ne peuvent pas exécuter leurs tâches efficacement ou de façon aussi productive. Une connexion de secours leur permet de poursuivre leur travail afin d’atteindre leurs objectifs, ce qui aide votre entreprise à rester sur la bonne voie.
Si l’expérience client est interrompue, vous pourriez avoir du mal à respecter vos échéances. Votre équipe des ventes peut avoir prévu des appels vidéo ou des présentations avec des clients potentiels. Ou encore votre équipe de service à la clientèle peut avoir du mal à obtenir les réponses dont elle a besoin pour répondre aux questions des clients. Votre réputation pourrait en subir les conséquences. Tout cela n’est évidemment pas bon pour les affaires.
Grâce à une connexion de sauvegarde, non seulement votre entreprise poursuit ses activités comme si de rien n’était, même en cas d’une interruption en cas d’urgence, mais votre réputation reste intacte.
La clé pour protéger votre réseau des cyberattaques ou d’autres menaces est d’effectuer la surveillance et la maintenance des réseaux. Toutefois, selon les processus mis en place dans votre entreprise, il peut devenir difficile de les mener à bien si vous n’avez pas d’Internet. Tout cela met vos systèmes à risque.
Une connexion de secours sécurisée peut donc faciliter l’exécution des protocoles de sécurité. Voilà une bonne nouvelle concernant la sécurité de votre entreprise!
Une connexion de secours peut préserver votre tranquillité d’esprit et garder votre entreprise sur la bonne voie. Elle peut vous faire économiser et prévenir les pertes de revenus. Elle peut aussi protéger votre entreprise et préserver sa réputation.
Que de bonnes nouvelles! Mais comment choisir la bonne connexion de secours? Quels sont les éléments importants à regarder pour une solution de redondance? Notre prochain blogue examinera tout cela.
Renseignez-vous sur les solutions pour la continuité des affaires qu’offre Xplore Affaires.
Vous êtes déjà un abonné Xplore? Lancez une session pour vérifier notre offre de services dans votre région.